Caractéristiques   techniques

Type:  Hydravion amphibie coque à deux redans,     monoplan à aile haute, bimoteur.

Mission: Appareil de patrouille maritime et de bombardement à long rayon d’action.

Dimensions: Envergure 31.70m, longueur 19.47m, hauteur 6.15 m, surface alaire 130 m².

Masse: A vide 20 850 lbs, maxi au décollage 35 330 lbs.

Moteurs: Deux Pratt & Whitney R 1830 Twin Wasp en étoile de 1 200 hp chacun.

Performances: Vitesse max 158 kts,   distance franchissable   3 800 km.

Au départ le Catalina a été conçu comme un avion d’armes.

Mitrailleuse sur affût simple ou double dans tourelle de nez, calibre 30 (7,62 m/m).

Mitrailleuse de tunnel calibre 30.        

Mitrailleuse de sabords sous blisters, calibre 50 (12,7 m/m).

Des panneaux coulissants et relevables permettent l’installation d’armes à l’extérieur du fuselage.

Il pouvait également emporter bombes, torpilles, et roquettes sous les ailes.

Après la deuxième guerre mondiale, cet appareil a été un formidable support à la base de multiples reconversions, transport de passagers, de fret, sanitaire,  bombardier d’eau etc...

Le Water Bomber

L’écope du PBY -5A est située au premier redan.

 Les portes à eau sont situées dans le bouchain.

La capacité totale de ses deux soutes est de 3 700 litres.

Au dessus de l’écope un raccord en T dirige l’eau vers chaque soute. Le tunnel arrière sert à l’occasion de remise pour l’annexe.

En position “sortie”, l’écope descend verticalement jusqu’à dépasser le premier redan.

Le largage s’effectue à une hauteur comprise entre 30 et 50 mètres.

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