EVOLUTION

En 1935, sur certaines versions, les panneaux  coulissants ou relevables sont remplacés par des gondoles vitrées (blisters) abritant les mitrailleuses de sabords calibre 50 (12,7m/m) et leurs servants. Plus tard, ces blisters ont subi des modifications de leur système d’ouverture en fonction de l’utilisation de leurs exploitants.

Blister à chassis relevant.

Blister à ouverture partielle.

Blister à chassis pivotant .

Blister teinté, goutte d’eau .

Au cours de la production et suivant les versions, la dérive verticale a subi plusieurs modifications de gabarit.

PBY-5A gouverne avec compensateur.

Dérive de PBY-6A.

PBY-5A gouverne sans compensateur.

PBY animé par des Wright Cyclone.

En 1939 , survient une importante amélioration, avec l’adjonction d’un train tricycle escamotable.

 Au sigle PBY, sera rajoutée la lettre “A” pour AMPHIBIAN. Son surnom de CATALINA donné par les Anglais, provient d’une île de la côte californienne, surnom qui sera plus tard adopté par l’Us Navy et sera appelé CANSO pour les versions construites au Canada par CANADIAN  VICKERS.

Le PBY CATALINA, hydravion amphibie polyvalent a été décliné en plusieurs versions.

Certains appareils ont été transformés en quadrimoteurs par ajout de deux Lycoming.

Nonobstant le fait que le CATALINA soit un hydravion amphibie, celui-ci, au gré de son propriétaire, se posait quelquefois dans des contrées dépourvues de piste ou de slip, d’où  obligation de mouiller sur le plan d’eau et difficulté pour rejoindre la terre ferme.

Le problème fut résolu par le montage d’embarcations sous les plans, le plat-bord des canots épousant la forme de l’intrados des ailes. Tel fut équipé l’avion privé d’un célèbre acteur de cinéma hollywoodien.

Certains PBY destinés au transport de passagers ont vu l’ouverture de la mitrailleuse de tunnel agrandie, pour recevoir un escalier escamotable de type Caravelle SE 210.

Après toutes ces modifications, le PBY CATALINA adopte l’allure finale que nous lui connaissons encore aujourd’hui.

Home page