EVOLUTION |
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En 1935, sur certaines versions, les panneaux coulissants ou relevables sont remplacés par des gondoles vitrées (blisters) abritant les mitrailleuses de sabords calibre 50 (12,7m/m) et leurs servants. Plus tard, ces blisters ont subi des modifications de leur système d’ouverture en fonction de l’utilisation de leurs exploitants. |
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Au cours de la production et suivant les versions, la dérive verticale a subi plusieurs modifications de gabarit. |
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En 1939 , survient une importante amélioration, avec l’adjonction d’un train tricycle escamotable. |
Au sigle PBY, sera rajoutée la lettre “A” pour AMPHIBIAN. Son surnom de CATALINA donné par les Anglais, provient d’une île de la côte californienne, surnom qui sera plus tard adopté par l’Us Navy et sera appelé CANSO pour les versions construites au Canada par CANADIAN VICKERS. |
Le PBY CATALINA, hydravion amphibie polyvalent a été décliné en plusieurs versions. |
Certains appareils ont été transformés en quadrimoteurs par ajout de deux Lycoming. |