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WALK AROUND |
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Pour répondre à ce programme, l’ingénieur Mac Laddon modifie le P2Y en lui adjoignant une aile presque totalement Cantilever, à section centrale rectangulaire, dépourvue de volets de courbure, et solidaire du fuselage par un pylône central abritant le poste du mécanicien navigant et ses instruments de contrôle. |
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De part et d’autre du pylône central, la voilure est reliée à la coque par deux mâts profilés, à l’aplomb du premier redan. |
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Une série de Catalina, les PNB-1 Nomad, construits par la NAF (Naval Air Factory), comporta jusqu’à trois redans. Ces appareils furent principalement destinés à l’URSS. |
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Les flotteurs latéraux montés sur des chassis escamotables sont actionnés par des moteurs électriques commandés du poste pilote. |
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Une fois relevés, les flotteurs font office de saumons d’ailes. |
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L’accès à bord s’effectue avec une échelle, soit par des panneaux coulissants, soit relevables. |
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L’appareil est construit comme un sous-marin, cloisonné par des compartiments. |
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Ces compartiments sont séparés par des portes étanches. |
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A l’inverse du P2Y, cet appareil possédait un empennage classique dont le plan fixe horizontal était monté sur une seule dérive. Les 2 moteurs en étoile Wright Cyclone R-1820-92 furent remplacés par 2 Pratt & Whitney R-1830-90 Twin Wasp entraînant des hélices Hamilton à pas variable. |
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Plusieurs versions furent construites, du PBY-1 au PBY-5 suivant les diverses modifications, augmentation de la puissance des moteurs, gabarit de la dérive, postes de tir etc... L’usine ne possédant pas de bassin assez conséquent pour contrôler l’étanchéité de la coque, les ingénieurs eurent l’idée de faire l’inverse et remplirent d’eau la carène de l’hydravion. En 1938, le PBYest toujours un “hydro” pur, équipé de faux trains pour les manoeuvres au sol. |
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L’hydravion pur ou amphibie étant suceptible de séjourner sur un plan d’eau, il est, au même titre que toute embarcation, équipé d’un dispositif de mouillage. “Bout”, ancre, taquets, pompe de cale, feux de mouillage, etc... |
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