LES  ORIGINES

CONSOLIDATED AIRCRAFT CORPORATION a été fondée par le Major Reuben Hollis

Fleet en 1923 à Buffalo, ville des États-Unis située dans l'ouest de l'état de New York, sur le

lac Érié près des chutes du Niagara.

    P Patrol, B BomberY Consolidated, identification du constructeur

Le PBY 28, plus connu  sous  le  vocable de CATALINA, est  une émanation   

du protoype XPY-1 puis des P2Y-2 et 3, construits par la firme CONVAIR,

fusion de Consolidated Aircraft et de Vultee.

CONVAIR = CONSOLIDATED  VULTEE  AIRCRAFT.

Lorsque l’US NAVY sollicita les avionneurs américains en vue de l’acquisition       

de son premier hydravion de patrouille maritime, CONSOLIDATED élabora un  

projet utilisant un fuselage dessiné par le  capitaine Dick RICHARDSON, sous        

la responsabilité de l’ingénieur Isaac Machlin LADDON, qui  avait quitté en 1927    

l’Air Army Service Engineering Division pour rejoindre cette firme.                                             

Il dessina donc un hydravion coque, monoplan bimoteur, à deux redans. L’appareil était animé par deux Wright R-1820-92 Wasp de 455 hp montés sur les mâts soutenant la voilure. L’appareil prit la dénomination de XPY-1, puis XPY-2 après avoir subi plusieurs modifications.

Monoplan parasol à aile entoilée et à coque revêtue d’aluminium, le prototype XPY-1 fit l’objet d’un contrat passé par la Navy le 28 février 1928. Mais à cette période de l’année, le lac Erié tout comme la rivière Niagara proches de l’usine de Buffalo étaient alors pris dans les glaces. L’hydravion dût être démonté et transporté à Anacostia où il fût remonté et le lieutenant A.W. GORDON effectua le premier vol le 10 janvier 1929. Suite à quelques améliorations, dont l’implantation des moteurs, il reçoit l’appellation de P2Y-3.

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