AIR  FRANCE

A partir de 1947, Air France met en oeuvre trois PBY-5A pour la desserte de son réseau insulaire antillais, car les îles ne sont pas encore pourvues d’aérodromes.

Les trois appareils sont basés à Fort de France et assurent les liaisons sur Port of Spain, Pointe à Pitre et San Juan dans l’archipel des Caraîbes.

Issus des stocks de la Royal Canadian Air Force, ils sont transformés par Convair et offrent une capacité de 20 à 22 places passagers.

Le Canso A c/n 420 a été construit par Consolidated Vultee à San Diego  et a été utilisé par la Royal Canadian Air Force sous le matricule 9747. Une fois transformé, il arbore la livrée Air France et l’indicatif F-BBCB.

Le Canso A c/n 425 a été construit par Consolidated Vultee a San Diego et a été utilisé par la Royal Canadian Air Force sous le matricule 9749, puis, paré de sa nouvelle livrée, il évolue sous l’immatriculation F-BBCC du registre français.  

Le Canso A 22020  a été construit par Boeing of Canada pour le compte de la Royal Canadian Air Force sous le matricule 9791. Transformé en version transport de passagers il est revêtu de la livrée Air France et porte l’indicatif F-BBCD.

En 1950, le F-BBCB est victime d’un Accident à l’amerrissage, il est rayé du parc aérien. L’épave sera revendue aux TRAPAS, Transports Aériens du Pacifique Sud. L’appareil sera  réparé et remis en ligne en  Polynésie Française.

Le F-BBCC  et le F-BBCD seront exploités jusqu’en 1950, puis en 1951, seront vendus à la Foshing Air Transport Corporation à Formose, aujourd’hui Taïwan. Le F-BBCC est rebaptisé XT-1401, puis B-1401 et sera détruit le trois septembre 1956, par un typhon à Taïpei. Le F-BBCD reçoit l’indicatif XT-1402, puis B-1402 et disparaîtra en mer le premier octobre 1958 lors d’une liaison entre Matsu et Taïpei.

TRAPAS

C’est à l’issue de la deuxième guerre mondiale en 1945, que germe l’idée pour un banquier magnat de la production de nickel en Nouvelle-Calédonie, de créer une compagnie aérienne basée à Nouméa dans le but de désservir les territoires français du Pacifique. En août 1946, deux PBY-5A sont acquis auprès des surplus de l’Us Navy à Norfolk et sont aussitôt convoyés vers New-York pour les convertir en transport de passagers. La compagnie créée le 19 octobre 1946 portera le nom de TRAPAS, Transports Aériens du Pacifique Sud. Les premiers équipages recrutés proviennent des flottilles Catalina FNFL de l’Aéronavale.

Le PBY-5A  c/n 423 a été construit par Consolidated Vultee à San Diego pour le compte de l’Us Navy. Il rejoint Nouméa sous indicatif F-BCJG et nom de baptême “Nouvelles hébrides”, il est mis en ligne le 6 juillet 1947. De la flotte des TRAPAS, seul cet appareil a conservé la tourelle de nez.

Le deuxième Catalina (au centre), c/n 933 acquis par la compagnie a été construit par Consolidated Vultee à San Diego. Il reçoit l’indicatif F-BCJH, est baptisé “Nouvelle-Calédonie” et rejoint Nouméa le 6 ocobre 1947.

Le 14 mars 1948, le F-BCJG se trouvant en maintenance sous un hangar au terrain de Magenta est détruit par uncyclone. l’appareil est jugé irréparrable. Le F-BCJH également endommagé subira une réparation sommaire pour un convoyage vers l’Australie où il sera remis en état.

Le F-BDRN (au premier plan) c/n 85, ex avion cargo de l’Us Navy est acheté à Honolulu en février 1948, est transformé sur place et rejoint Nouméa en juillet de la même année. Il reçoit “Tahiti” pour nom de baptême.

Afin de recompléter la flotte à trois appareils, les TRAPAS louent auprès d’Air France le Canso A F-BBCB à partir de septembre 1949  et arrive à Nouméa en février 1950.

En octobre 1950, les TRAPAS cessent toute activité aérienne suite à l’ouverture par Air France, d’une ligne sur le Pacifique sud. La compagnie n’effectue plus de longs courriers et les appareils sont transférés à Tahiti. Les trois Catalina sont mis en vente.

 Le F-BBCB est vendu en 1951 à la companie thaîlandaise POA SIAM et  recevra l’indicatif HS-POF. Dans le courant de la même année, le F-BDRN est  vendu à la CAT (Chines Air Transport) de Formose,et arborera les immatriculations B-831 puis B-819. En 1952, le F-BCJH est vendu à la Foshing ATC à Taïwan, exploité sous indicatif B-1403, puis B-825. 

RAI

La Régie Aérienne Inter insulaire opérant pour le compte du ministère des travaux publics et des transports, fait l’acquisition en 1951 de deux appareils pour assurer les liaisons entre les îles de  la Polynésie Française, l’archipel de la Société et les Tuamotou. Auparavant, cette desserte était assurée par des Grumman Widgeon et Mallard. Ils reçoivent une immatriculation avec préfixe F-OA-- réservé aux appareils exploités outre-mer. Ces deux CATALINA étaient à l’origine, des amphibies auxquels les trains d’atterrissages ont été déposés et ils sont redevenus des hydravions purs...

Le Canso Catalina II A c/n 296 a été construit par Consolidated Vultee à San Diego pour le compte de la RCAF sous matricule 9712. Il est ensuite cédé à la RAF sous matricule V9712, VA712, puis vendu à un privé et porte VR-BAB comme indicatif. Il est acquis par la RAI et immatriculé F-OAVV. Le 19 février 1958, il est détruit lors d’un amerrissage à Raiatea dans les îles Leeward.  

Le PBY-5A c/n 1689 a été construit par Consolidated Vultee à San Diego au profit de l’US Navy sous le matricule 48327, puis exploité sous indicatif civil N1520V , ensuite sous registre français, F-OAYD. En octobre 1960, il est accidenté lors d’un amerrissage dur à Raiatea.

Jugé irréparable, il est déséquipé de toutes pièces pouvant être récupérables puis il est remorqué et sabordé dans le lagon pour servir de refuge à la faune sous marine.

Il repose par vingt mètres de fond et offre un site pour les clubs de plongée.

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