COUSTEAU  SOCIETY

Le Catalina  évoluant de conserve  avec La Calypso est un PBY 6-A  qui a été construit par Consolidated Vultee à La Nouvelle Orléans. Cet appareil, Bu 640, provenant des  stocks de l’US  Navy  a été utilisé pour le transport de passagers  puis comme  bombardier d’eau de 1950 à 1960 et a porté successivement les immatriculations NC48129, N6475C, N48129, N101CS.

Cet appareil a d’abord été exploité par la compagnie “Calypso Air Charter”. On raconte qu’il aurait participé à l’opération de la Baie des Cochons, à Cuba. Le service action de la CIA l’aurait racheté pour servir de PC volant et de déposes clandestines et il aurait oeuvré  également dans le trafic de diamants en Amérique du sud....

En 1974, “ l’équipe Cousteau ” en fait l’acquisition, pour la somme de 80 000 $. En vue d‘expéditions océaniques, il est complètement réaménagé en laboratoire volant par les ateliers aéronautiques de la 6° flotte de l’US Navy stationnée à Alverca au Portugal.

Sa nouvelle version comporte une zone vie pour 10 personnes, (dormitory, cuisine  équipée) avec des réserves pour 3 semaines, un plateau de prises de vues aériennes, un local plongée; sous chaque blister, une plate-forme de  mise à l’eau des plongeurs  pour explorations sous-marines, une station météo, et tous les équipements nécessaires pour une autonomie complète.

A la suite de cette grande révision au Portugal, lors d’un vol de contrôle le 28 juin 1979 pour vérification de l’étanchéité de la coque, sur le Tage il heurte à grande vitesse un banc de sable lors de l’hydroplanage. L’appareil est détruit.

Home page