PBY- 5A  F-ZBAX   PELICAN  GRIS

Le PBY 5-A cv 281 construit par Canadian Vickers à Cartierville a d’abord servi dans la Royal Canadian Air Force sous le matricule 11003.

Il est vendu en  1960 à Kenting  Aircraft  qui le  transforme  en bombardier d’eau  et il reçoit l’indicatif CF-UKR. il est acquis ensuite par Field Aviation en vue de le louer à la Protection Civile sous indicatif F-ZBAX et sera appelé Pélican gris.

Sur les Catalina, la fiabilité des jaugeurs de carburant est très aléatoire. On marche “au régime et à la montre”. Un équipage en fera l’expérience au retour d’un long vol sur  feux de forêts. A la verticale d’Aubagne, les circuits désamorcent, les moteurs cafouillent et s’arrêtent de tourner. L’équipage arrivera à maintenir l’avion en vol plané jusqu’à l’amerrissage forcé dans le port nord de Marseille.

Des fûts d’essence sont acheminés par le Pythéas, bateau pompe du bataillon des marins pompiers de Marseille. Le plein de carburant est fait à la pompe  “japy”. L’avion est remorqué au large de l’Estaque et redéjauge pour rejoindre la base de Marignane.

Après avoir assuré les saisons feux de forêts 1966 et 1967 le F-ZBAX quitte la Protection Civile, étant acquis par l’Aéronavale et rejoint la SLPAC, section de liaisons du Pacifique sur le site d’essais nucléaires en Polynésie Française.

Il passe sous registre français F-YEIC et “81” comme numéro de coque. Puis en 1973, il est cédé à titre gracieux à ASPAR (Aeroservicios Parrague Ltda) au Chili. Chargé entier avec deux autres PBY sur un cargo, il quitte le port de Papeete pour Valparaiso en 1974.

F-ZBAQ

 F-ZBAR

F-ZBAV

PELICAN  BLANC

PELICAN  ROUGE

PELICAN  VERT

F-ZBAW

F-ZBBD

PELICAN  JAUNE

PELICAN  BLEU

F-ZBBC

F-ZBBE

F-ZBAZ

PELICAN ROUGE (2)

PELICAN  GRIS (2)

PELICAN NOIR

Home page