PROTECTION CIVILE

De 1963  à 1970, la Protection   civile  qui devait devenir  en 1976, la Sécurité Civile, exploita au total 9 PBY CATALINA bombardiers d’eau. Cinq appareils furent acquis en location vente dont deux par l’entente interdépartementale et trois par le ministère de l’intérieur. Les quatre autres furent loués à KENTING AIRCRAFT of  TORONTO pour les saisons feux de forêts. Deux des appareils acquis par le ministère de l’intérieur ont été détruits dans des accidents.

              

  Livrée Protection Civile

Les 2 premiers CATALINA acquis par le ministère de l’intérieur sont des PBY-5A.  Le fuselage et la voilure sont revêtus d’une  peinture gris métal. Le nez de l’avion reçoit une moustache rouge s’étirant jusqu’au droit du plan de rotation des  hélices ou jusqu’à l’aplomb de l’avant du pylône suivant  l’inspiration des peintres. La périphérie des bords d’attaque des capots moteurs fuyant en pointe vers les fuseaux moteurs, les ballonnets d’extrémités d’ailes et les parties fixes de l’empennage arrière sont également  peints en rouge. L’organisme d’appartenance est inscrit en lettres jaunes dans un cartouche noir situé sous le plan fixe horizontal. Le logo jaune et noir figure de chaque coté du fuselage à l’aplomb du bord d’attaque du pylône. L’immatriculation et le drapeau français prennent place sur la dérive,  des cocardes tricolores ornent l’extrémité de l’extrados de l’aile gauche et l’intrados de l’aile droite, l’immatriculation figure également sous l’aile gauche. Le trigramme “F-ZB” de l’indicatif au registre français sera réservé à  la Protection Civile et à l’aviation douanière.

Le logo de la Protection Civile apparaît à l’avant du premier mât profilé et surmonté de l’organisme d’appartenance “MINISTERE DE L’INTERIEUR”.

Le contrat prévoyait une peinture blanche anti-corrosion sur toute la partie immergée de la coque. Seule celle du F-ZBAQ en fut revêtue. Le F-ZBAR n’eut droit qu’à une ceinture.

En 1964, deux PBY 6-A sont acquis par l’Entente Interdépartementale. Ils diffèrent des PBY 5-A par la présence de blisters, sont équipés de 2 écopes et de deux soutes contenant au total 4 100 litres, et leur dérive verticale a été redessinée. Un nouveau cartouche accueille l’inscription ”Entente Interdépartementale Provence, Côte d’Azur, Corse”.

Afin que les appareils puissent être identifiés aussi bien par les contrôleurs aériens dans le circuit de piste que par les pompiers au sol, l’arrière du fuselage est ceint d’un bandeau de couleur différente suivant la dernière lettre de l’indicatif  de l’appareil F-ZBAR bandeau rouge, F-ZBAV bandeau vert etc...

Livrée Kenting Aircraft

Certains appareils ont été loués à KENTING AIRCRAFT, d’autres à FIELD AVIATION, mais armés par des équipages KENTING et des équipages Français.

La livrée des CATALINA loués à KENTING AIRCRAFT est différente. Si les surfaces conservent leur aspect “métal naturel”, les zones peintes sont en “day glo”, couleur orangé assez clair selon un standard plus simple, sauf pour le s/n 64064 qui avait reçu une bande day glo englobant l’avant de la dérive et le dessus du fuselage arrière, en suivant leurs courbes. Sur certains appareils la dérive verticale arbore le logo K.

Ces appareils furent également parés d’un bandeau de couleur différente.

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  Historique des PBY     de la Protection Civile