PBY- 5A  F-ZBBD   PELICAN  BLEU

Le Canso A cv-283 a été construit par Canadian Vickers à Cartierville, pour la Royal Canadian Air Force sous matricule 11005. Pendant la deuxième guerre mondiale il fut utilisé au sein du 413 Tucker Squadron sur des théâtres d’opérations dans l’océan indien et en Ecosse. Il a également eu pour mission, la reconnaissance et la photographie aériennes de régions arctiques. Sa carrière militaire prend fin en 1959 et il est stocké à Lincoln Park  jusqu’en mai 1961. Il devait initialement être vendu à Frontier Air transport et finalement, il est acquis par CANSPEC comme bombardier d’eau, converti par Field Aviation.

.En 1963, il est racheté par Kenting Aviation sous indicatif canadien CF-NJF.

Parvenu en France en 1966, il reçoit l’indicatif F-ZBAY en 1967, puis F-ZBBD en 1968 et Il arbore le bandeau bleu.

Après trois années de location pour les saisons feux de forêts de 1966 à 1968, le F-ZBBD Pélican bleu repart vers le Canada sous indicatif CF-NJF.

 Appartenant toujours à la Kenting, il est employé comme bombardier d’eau par Norcanair, basé à Prince Albert (province du Saskatchewan) et adopte la livrée des appareils de cette compagnie (blanc, gris et dayglo), et arbore le n° de coque “14”.

En 1980, il est basé à La Ronge au sein du service feux de forêts et sa nouvelle livrée est celle ci-dessus avec n° de coque “7” et selon le plan de charge, il participe à de nombreux meetings aériens. La province du Saskatchewan décide de déployer ses appareils et envoie le CF-NJF à St Thomas dans l’Ontario où il est mis en vente par Hicks and Lawrence, puis rejoint Nanaimo sur l’île de Vancouver.

 Ce réaménagement devait être effectué par Ray Williams et sa compagnie Catalina Aero Services, mais le travail n’a pas été entrepris et l’appareil reste à la vente à Nanaimo. Finalement, c’est Plane Sailing Air Display du musée de Duxford en Angleterre qui le rachète en 2002 pour remplacer son ancien Catalina détruit dans le port de Portsmouth. La présentation dans cette livrée a débuté en Europe, en 2004.

Sa première prestation en France a eu lieu le 22 mai 2004 au rassemblement d’hydravions de Biscarrosse (33). Le 19 novembre, Plane Sailing Air Display réussit à lui obtenir l’immatriculation G-PBYA du registre britannique.

En 2005, Plane sailing Air Display décide de le restaurer.

En 2006, il est revêtu de la livrée d’un OA-10A du 5th Emergency Rescue Squadron de la 8th Air Force.

Jaugé sur le plan d’eau au meeting de Biscarrosse en mai 2006.

F-ZBAQ

 F-ZBAR

F-ZBAV

PELICAN  BLANC

PELICAN  ROUGE

PELICAN  VERT

F-ZBAW

F-ZBAX

PELICAN  JAUNE

PELICAN   GRIS

F-ZBBC

F-ZBBE

F-ZBAZ

PELICAN ROUGE (2)

PELICAN  GRIS (2)

PELICAN NOIR

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