 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
|
Ce PBY-6A est le dernier Catalina acquis par la Protection Civile. Construit par Consolidated à la Nouvelle Orleans, Bu 64064, il sert dans l’Us Navy
jusqu’en 1950 sous matricule 11011, puis est racheté par World Wide Airways in Canada et reçoit l’indicatif CF-IZZ en 1956. Il devient un hybride car on lui change tout l’empennage arrière contre celui d’un PBY-5A. De plus il n’est pas équipé de blisters. En 1965, il est acquis par Montréal Air Service puis par Kenting Aviation Ltd of Toronto et transformé en bombardier d’eau en version 5A, deux portes à eau seulement, et est appelé Zoulou.
|
|
|
|
 |
|
|
En location vente pour 1968, il reçoit l’indicatif F-ZBAZ, et arbore le bandeau noir.
|
|
|
|
 |
|
|
Le 1° août 1969, l’équipage du F-ZBAZ se prépare pour un largage sur feu de forêts. Au cours de la passe, l’appareil est victime d’un enfoncement, perd de la hauteur, et
vient heurter de son saumon gauche la cabine d’un camion de pompiers. Le flotteur escamotable est arraché, la cabine du camion est défoncée. Heureusement le flotteur saumon en faisant fusible à l’impact a évité la
catastrophe. L’équipage et les pompiers au sol en seront quittes pour une belle frayeur.
|
|
|
|
 |
|
|
|
En 1970, le F-ZBAZ Pélican Noir quitte Marignane pour être stocké dans un hangar de l’ancienne Base aéronavale de Berre jusqu’en 1973.
|
|
|
|
 |
|
|
il remonte le slip de Berre pour la dernière fois.
|
|
|
|
 |
|
|
Il transite vers le Canada sous immatriculation CF-IZZ après avoir été acquis par Field Aviation Co Ltd of Toronto jusqu’en 1977.
|
|
|
|
 |
|
|
Il est d’abord basé à Red Deer dans l’Alberta puis à Parry Sound dans l’Ontario. Il est repeint d’après le dossier peinture standard de Avalon Aviation et arbore le
numéro de coque “5”.
|
|
|
|
 |
|
|
Il sera plus tard rebaptisé n° 795 sous le même indicatif CF-IZZ. Après la cessation d’activité d’Avalon, il reste en attente à Parry Sound jusqu’en 1986.
|
|
|
|
 |
|
|
Il perd ses marquages Avalon, et change d’immatriculation pour devenir le EC-940.
|
|
|
|
 |
|
|
Il devient ensuite le EC-FMC, perd le numéro795 sur la coque et arbore la raison sociale de son nouveau propriétaire.
|
|
|
|
 |
|
|
Acquis par Servicios Aereos Espagnoles S.A, transité et livré en Espagne en 1991. Exploité comme bombardier d’eau chez ICONA, il garde sa livrée Avalon et le numéro 795
seulement sous le demi-plan droit.
|
|
|
|
 |