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Le PBY-6A Bu64097a été construit par Consolidated Vultee à New Orleans pour le compte de l’US Navy. Il fut transformé en bombardier d’eau sitôt la guerre terminée, et exploité en Louisiane de 1945 jusqu’à ce qu’il soit retiré du service actif et stocké dans le désert de Lichtfield Park pour une dizaine d’années. En 1957, il reçoit l’indicatif N7082C et la BAbb Company of Phoenix le vend à la Routh Aircraft of Long-Beach, société où il continue sa carrière d’air tanker en Californie sous le numéro de coque E94. Acquis au début 1964 par la Protection Civile dans les mêmes conditions que le F-ZBAV, il porte l’immatriculation F-ZBAW, est ceint du bandeau jaune et son indicatif opérationnel est ”Whisky”. |
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Le 18 janvier 1968, le Pélican jaune transporte la flamme olympique de Marignane vers la Corse. |
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Il quitte la Protection Civile en 1970, et reste stocké dans un hangar de l’ancienne base aéronavale de Berre jusqu’en 1974. |
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Vendu à Avalon Aviation sous indicatif C-FHNF, il est exploité quelques années comme bombardier d’eau N°4 puis 794. |
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Au cours des saisons 1976 et 1977, il est utilisé comme charter en Norvège chez Haydn Air Charter et est remplacé plus tard par le C-FHNH lui même ex F-ZBAV. Avalon Aviation cesse ses activités en 1980, et le C-FHNFest remisé avec la plupart de la flotte des PBY à Parry Sound Airport dans l’Ontario jusqu’à ce qu’un nouvel acquéreur se manifeste. |
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En 1991, il prend l’indicatif N7179Y et est engagé comme partenaire dans une campagne publicitaire avec Aircraft Marketing Inc of Albuquerque en livrée “BLACK CAT” puis rejoint Fort Lauderdale en Floride pour un futur stockage. |
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Il change de parure pour le tournage d’un film à thème sur les Catalina. Il est saisi pour une vente aux enchères au musée volant de Santa-Monica mais ne trouve pas preneur. |
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En 1994, il est vendu à la Confederate Air Force de Midland au Texas. |
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La “CAF” l’expose dans de nombreux meetings aériens. |
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Dans la nuit du 30 mars 1998, il est gravement endommagé par des rafales de vent. |
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Dans un premier temps, la Confederate Air Force, soucieuse de posséder et de présenter ce type d’appareil préfèrera acquérir un autre PBY plutôt que d’investir immédiatement d’importantes mises de fonds pour la remise en état de vol. |
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Il est néanmoins remisé à l’abri dans un hangar de la CAF et tout espoir n’est pas perdu de le voir reconstruit un jour prochain. |
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