PBY- 5A  F-ZBAQ   PELICAN  BLANC

Le PBY-5A  c/n 1664 a été construit par Consolidated Vultee à San Diego en Californie pour le compte de l’Us Navy sous le n° Bu Aer 48322. Il est transformé en bombardier d’eau par Field Aviation sous indicatif N1564M, puis CF-IJJ, mis au standard Protection Civile par Fenwick Aviation sous registre français F-ZBAQ et arbore le bandeau blanc.

Le 15 juin 1964, prenant la relève d’un équipage ayant signalé un écopage “dur”, un autre équipage part sur un feu de forêts non loin de Martigues (13). Après décollage, le train est remonté normalement, la signalisation est correcte mais une anomalie s’est produite à l’insu de l’équipage. Suite à la rentrée de la roulette de nez, les trappes de train avant se sont refermées en se chevauchant et se sont bloquées. Le chantier terminé, l’avion met le cap vers Marignane.                                                                          

Parvenu en vent arrière, la commande de train est actionnée vers “sortie”. Le train principal descend et se verrouille, mais le train avant reste coincé en position haute. L’équipage décide de s’éloigner du circuit pour appliquer la check-list d’usage. Le train est remonté puis sorti en secours, mais la roulette de nez reste toujours bloquée dans son compartiment. Après plusieurs manoeuvres infructueuses, le mécanicien navigant brise le hublot de la bosse épousant la  forme de la roulette afin de pousser sur celle-ci avec la gaffe, pour la débloquer, mais elle refuse toujours de quitter sa position. Il décide alors de pratiquer à la hache, une ouverture dans le plancher de l’avion de façon à libérer un des deux “torque tubes” des trappes de train, mais découper du métal quand on est mal outillé n’est pas chose facile et c’est le manche de la hache qui cède le premier. Après concertation de l’équipage, la décision est prise de faire un atterrissage de  précaution sur deux roues seulement. L’avion n’ayant effectué qu’une heure de vol, la quantité de carburant est encore trop importante pour se poser dans ces conditions.

Ils vont donc orbiter verticale terrain pendant trois heures, pour s’alléger. L’équipage présente l’appareil sur la piste en herbe, entre les deux pistes en dur, assiette cabrée, il touche le train principal, maintient le nez haut et lors de décélération, pose le nez en douceur sur l’herbe. L’équipage est indemne et peu de dégâts sont à déplorer. 

On mesurera une saignée de 17 mètres de long, creusée par l’étrave de l’appareil.

Le 8 novembre 1967, au cours d’un entraînement sur l’étang de Berre , il est victime d’un marsouinage et coule.  on rameute des gens de la base pour grimper sur l’empennage et soulager le nez de l’avion en faisant contrepoids et le sortir de l’eau afin de secourir un membre de l’équipage resté prisonnier dans de le fuselage.

Après avoir été ramené sur le slip, le Pélican Blanc est ferraillé sur place.

Suite à ce tragique accident, les équipages toucheront des combinaisons de vol rouges plus voyantes et suivront des stages de survie en mer.

 F-ZBAR

PELICAN  ROUGE

F-ZBAW

PELICAN  JAUNE

F-ZBBC

F-ZBAV

PELICAN  VERT

F-ZBAX

PELICAN   GRIS

F-ZBBE

F-ZBBD

PELICAN  BLEU

F-ZBAZ

PELICAN ROUGE (2)

PELICAN  GRIS (2)

PELICAN NOIR

Home page