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Le PBY 5-A cv 281 construit par Canadian Vickers à Cartierville a d’abord servi dans la Royal Canadian Air Force sous le matricule 11003 puis a été vendu en 1960 à Kenting Aircraft qui le transforme en bombardier d’eau et il reçoit l’indicatif CF-UKR. il est acquis ensuite par Field Aviation en vue de le louer à la Protection Civile sous indicatif F-ZBAX et sera appelé Pélican gris. |
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Sur les Catalina, la fiabilité des jaugeurs de carburant est très aléatoire. On marche “au régime et à la montre”. Un équipage en fera l’expérience au retour d’un long vol sur feux de forêts. A la verticale d’Aubagne, les circuits désamorcent, les moteurs cafouillent et s’arrêtent de tourner. L’équipage arrivera à maintenir l’avion en vol plané jusqu’à l’amerrissage forcé dans le port nord de Marseille. |
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Des fûts d’essence sont acheminés par le Pythéas, bateau pompe du bataillon des marins pompiers de Marseille. Le plein de carburant est fait à la pompe “japy”. L’avion est remorqué au large de l’Estaque et redéjauge pour rejoindre la base de Marignane. |
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Après avoir assuré les saisons feux de forêts 1966 et 1967 le F-ZBAX quitte la Protection Civile, étant acquis par l’Aéronavale et rejoint la SLPAC, section de liaisons du Pacifique sur le site d’essais nucléaires en Polynésie Française. |
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Il passe sous registre français F-YEIC et “81” comme numéro de coque. Puis en 1973, il est cédé à titre gracieux à ASPAR (Aeroservicios Parrague Ltda) au Chili. Chargé entier avec deux autres PBY sur un cargo, il quitte le port de Papeete pour Valparaiso en 1974. |
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