PBY- 6A  F-ZBAV   PELICAN  VERT

Le PBY-6A c/n BuAer 64017 construit par Consolidated Vultee à La Nouvelle Orleans, provient des stocks de l’Us Navy. Il opère à partir de la base aéronavale de Niagara Falls puis il est réformé et après une longue période d’inactivité, il passe sous registre Nord Américain N2846D. Utilisé par plusieurs propriétaires successifs dont Inc and Jaydon Enterprise of Riverside en Californie, il est transformé en bombardier d’eau et participe à la lutte contre les feux de forêts sur la côte ouest. Il porte le n° de coque E 87”. En 1964, l’indicatif N5555H lui est attribué et il transite vers la France où la société Héli Services le prépare pour Marignane. Il est acquis par l’entente interdépartementale, reçoit l’indicatif     F-ZBAV et arbore le bandeau vert.

Le quatre août 1964, peu après sa mise en service, le F-ZBAV sur un feu de forêts à Rognes (13), est victime d’une panne d’alimentation en carburant. Les moteurs “dévissent” et s’arrêtent de tourner. Plus de pression hydraulique pour sortir le train. L’équipage se prépare pour un atterrissage forcé en campagne et y réussit fort bien, sans pour cela avoir eu le temps de choisir un terrain de fortune comme zone de crash aux abords de la commune de Velaux (13). La commission d’enquête constata un mauvais report des marques (à la peinture) de position de fonctionnement sur les robinets carburant à sélection manuelle, engendrant ainsi un décalage entre la commande et la position des boisseaux d’alimentation des réservoirs en fonction.

Se posa ensuite le problème du rapatriement vers la base. Des essais furent effectués sur la piste en herbe de Marignane avec un autre Catalina afin de déterminer la longueur de piste minimum pour redécoller l’avion depuis son point de crash. Une distance de 420 mètres doit suffire. Une piste de 800 mètres de long est aménagée au bulldozer dans le champ de vigne, une ligne haute tension est démontée par EDF.

L’avion est remis sur ses roues, et vidangé pour garder un plein minimum de carburant.

Il est reculé la queue dans les haies d’une habitation pour bénéficier d’une longueur de piste maximum. Pleine puissance sur freins, l’équipage effectue un décollage en 217 mètres et rejoint Marignane sans encombre.

    En 1970, avec l’arrivée des  CANADAIR CL 215, Les PBY  sont retirés du service actif. Le F-ZBAV armé par un équipage canadien  traverse l’étang  pour  être stocké dans un hangar de l’ancienne base aéronavale de Berre. Au passage, il overshoote le slip, une jambe de train à l’extérieur. Il reste à Berre jusqu’en 1974.

Il est acquis par Avalon Aviation sous indicatif C-FHNH puis stocké à Saint Jean, ses moteurs sont déposés, ses blisters sont démontés pour équiper le PBY G-BLSC de Plane Sailing Air Display basé à Duxford. Ensuite, au gré de ses différents propriétaires, américains, anglais et norvégiens, il portera à plusieurs reprises les indicatifs N212DM et G-BPFY. Reconditionné, il opère l’été en Norvège à proximité de Fornebu au profit de Haydn Air Charter et est stocké l’hiver à Nottoden près d’Oslo. En 1982, il est à Alverca au Portugal pour une grande révision, peinture remontage du tourelleau, et de retour vers Oslo, ramène des pièces de rechange récupérées sur l’épave du PBY-6A N101CS CALYPSO  de la mission Jacques Yves Cousteau qui a été victime d’un accident sur le Tage.

Il est ensuite transféré en Angleterre à Castle Donington puis à Exeter où il est endommagé par un DC-3 lors d’une bourrasque. Entre temps, il sera réparé et connaîtra beaucoup d’autres péripéties.

 En 1996, il est restauré par Aces Hugues High.

En août 1998, son immatriculation G-BPFY au registre britannique lui est attribuée puis retirée le même jour. Il entame à nouveau une longue période d’immobilisation.En septembre, il reçoit l’indicatif de son nouveau et dernier propriétaire, Randsburg Corporation of Mesa sous registre civil US N285RA. L’appareil est actuellement à l’abandon à North Weald.

F-ZBAQ

 F-ZBAR

PELICAN  BLANC

PELICAN  ROUGE

F-ZBAW

PELICAN  JAUNE

F-ZBBC

F-ZBAX

PELICAN   GRIS

F-ZBBE

F-ZBBD

PELICAN  BLEU

F-ZBAZ

PELICAN ROUGE (2)

PELICAN  GRIS (2)

PELICAN NOIR

Home page