PBY- 5A  F-ZBAR   PELICAN ROUGE

Le PBY-5A CV-449 a été construit par CANADIAN VICKERS à Cartierville au Canada. Acquis sous matricule11100 dans les stocks de la Royal Canadian Air Force, il est transformé en bombardier d’eau par Field Aviation sous indicatif CF-NJP et livré à la Protection Civile. Son nouvel indicatif est F-ZBAR et il arbore le bandeau rouge.

Le quatre juillet  1964,le F-ZBAR Pélican Rouge en écopage sur le canal de Donzère (26), est victime d’une ouverture intempestive de trappe du train avant, qui fait gouvernail. Il n’est pas question de redécoller, l’équipage réussit à “beacher” l’hydravion sur la berge mais l’appareil est endommagé, il se remplit d’eau et coule.

Plusieurs tuyaux d’aspiration sont mis en batterie pour vider la coque de toute l’eau qui a envahi le fuselage et alourdit l’avion.

    On fait appel aux moyens de levage du génie pour sortir l’appareil de ce mauvais pas. La voilure se brisera lors du hissage car l’avion est très lourd à cause de l’eau qui n’a pu être évacuée.

L’appareil tiré au sec sur la berge est démonté sur place, chargé sur une barge, et par le canal de Martigues, est ramené à Marignane.

Remisé dans un coin de la base, il est désossé et servira de stock de pièces détachées. Le nez de l’appareil sera désolidarisé du fuselage, séjournera chez un ferrailleur de Marignane, puis reviendra sur la base, sera récupéré par l’association “Escadrille Pégase” d’Aix les Milles, qui sera dissoute par la suite. C’est le musée des traditions aéronautiques de Rochefort Soubise qui le prend en charge en 1991.....

F-ZBAQ

F-ZBAV

PELICAN  BLANC

PELICAN  VERT

F-ZBAW

PELICAN  JAUNE

F-ZBBC

F-ZBAX

PELICAN   GRIS

F-ZBBE

F-ZBBD

PELICAN  BLEU

F-ZBAZ

PELICAN ROUGE (2)

PELICAN  GRIS (2)

PELICAN NOIR

Home page