|
|
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
Le PBY 5-A c/n 1637 Bu 48275 a été construit par Consolidated à San Diego pour le compte de l’Us Navy. En 1954, il est exploité par Air Corporation of Miami sous indicatif N1556M. Il est ensuite immatriculé CF-NJT sous registre canadien puis CF-HTN à Transair Ltd à Saint James dans la province du Manitoba où il est utilisé pour le transport de passagers de 1956 à 1966. Il est vendu à Field Aviation of Toronto qui le transforme en bombardier d’eau. Loué pour 1968 et 1969, il est enregistré sous indicatif français F-ZBBE. Il lui est attribué le nom de Pélican gris (2). |
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
Le Pélican gris (2), après avoir assuré les saisons feux 1968 et 1969, repart vers le Canada sous indicatif CF-HTN. |
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
Le 3 septembre 1971, en opérations feux de forêts, il est détruit lors d’un abordage en vol avec un autre Catalina à 500 miles au nord d’Edmonton dans la province de l’Alberta. |
![]() |
![]() |
![]() |
|||
![]() |
|||||
![]() |
![]() |
||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||
Home page |